La formation d’assistant de régulation médicale
Nombre de places :
20 places en formation initiale et 8 places d’apprentissage
Coût de la formation
Frais de scolarité : tarifs CHU 2024
Durée de la formation : 10 mois
La formation
Le référentiel précise les modalités d’acquisition de chaque compétence. Il détermine les contenus et la durée des blocs de compétences constituant la formation théorique. Il précise enfin les typologies des stages et les objectifs de suivi de la formation en milieu professionnel.
Durée en détail et contenu
La durée totale de la formation (1470 heures) se divise à part égale entre la formation théorique au sein du CFARM (21 semaines / 735h) et le temps de stage (21 semaines / 735h) comprenant un temps de confortation du projet professionnel, un parcours de stage dits de « découverte » et 16 semaines de mise en situation professionnelle au sein du Centre de réception et de Régulation des Appels d’un SAMU centre 15.
La formation se décline en 4 blocs de compétences :
1 – Bloc de compétences 1 : Réception et traitement des appels adressés aux SAMU – Centre 15
Réception des appels provenant de différents canaux de communication : appels téléphoniques, mails, sms, radio, fax, flux vidéo et tout outil numérique de transmission
- Ouverture du dossier de régulation et recueil des informations permettant la localisation de l’appelant, l’identification de la situation, la qualification du niveau d’urgence et l’orientation de l’appel
- Saisie et codage des informations
- Hiérarchisation des appels et orientation vers le médecin régulateur de spécialité si nécessaire, à partir des protocoles définis
- Transmission au médecin régulateur des informations sur les caractéristiques de la situation par les outils d’information appropriés
- Si nécessaire, guidage par téléphone des gestes d’urgence à réaliser à partir de protocoles médicaux pré établis
- Échange par moyens radiophonique et informatique avec différents interlocuteurs et en particulier avec les partenaires du Samu-Centre 15
2 – Bloc de compétences 2 : Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale
- Recherche et suivi des informations utiles sur la disponibilité des effecteurs
- Mobilisation des ressources pour traiter les appels non francophones
- Déclenchement et ajustement des moyens opérationnels en fonction de la nature de l’intervention
- Mobilisation de moyens complémentaires si nécessaire dont la géolocalisation
- Transmission d’informations aux effecteurs et guidage vers les lieux d’intervention si nécessaire
- Réception des bilans et information / transfert au médecin régulateur
- Suivi de l’intervention et de l’orientation du patient
- Recherche des informations utiles sur les capacités d’accueil
- Transmission des informations à la structure d’accueil
- Vérification de l’opérationnalité des matériels liés à la régulation médicale, y compris ceux de gestion de crise, maintenance de premier niveau et alerte en cas de dysfonctionnement
3 – Bloc de compétences 3 : Activités liées à la gestion administrative, la qualité, la sécurité et la vie du service
- Gestion des dossiers de régulation à l’aide des logiciels métier
- Mise à jour de la base de données informatiques sur les ressources liées aux interventions
- Veille sur les différentes informations susceptibles d’impacter l’activité
- Réception et traitement des informations reçues des interlocuteurs du Samu-Centre 15
- Contribution aux déclarations d’évènements indésirables
- Participation à des réunions de travail liées à la démarche qualité
- Accueil et accompagnement de nouveaux arrivants et stagiaires
4 – Bloc de compétences 4 : Appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle
- Déclenchement et application des procédures relatives à ces situations
- Activation de la cellule de crise
- Recensement et suivi des informations utiles sur les moyens spécifiques opérationnels mobilisables lors de ces situations : capacités d’accueil, moyens humains et matériels, transports, …
- Activation du poste de commandement, recensement et suivi des patients au poste médical avancé
- Recueil et tri des informations spécifiques à ces situations
- Transmission des informations aux différents interlocuteurs
- Appui logistique et technique à la coordination médicale sur le terrain et aux différents postes de commandement et cellules opérationnelles
- Suivi de la traçabilité des informations liées aux patients et aux opérations sanitaires
Les stages
- Le premier stage dit de « confortation de projet » est d’une durée d’une semaine et se déroule au sein du CRRA d’un SAMU/Centre 15
- Les stages de « découverte » représentent 4 semaines et se déroulent dans les lieux suivants :
→ Une structure mobile d’urgence et de réanimation en lien avec un service d’urgences
→ Un établissement de santé public ou privé dont 2 journées en santé mentale
→ Un établissement médico-social public ou privé
→ Une structure agréée publique ou privée réalisant des transports ambulanciers
→ Des structures institutionnelles recevant des appels d’urgence et des structures privées recevant des appels
- Les stages métier au sein de centres de réception et de régulation des appels installés dans des SAMU pour une durée totale de 15 semaines
- Un stage « d’approfondissement » d’une durée d’une semaine visant à développer des compétences ciblées et individualisées en fonction du parcours de chaque élève.
Modalités pédagogiques
Au sein du CFARM, les enseignements sont assurés par un formateur dédié, mais également par des médecins régulateurs travaillant dans des SAMU partenaires, des médecins et/ou personnes spécialisées dans un domaine de compétences particulier.
La formation repose également beaucoup sur la simulation d’appels animée par des ARM. Tous les formats pédagogiques (CM, TD, @learning, …) sont utilisés afin de rendre la formation dynamique et variée.
L’accompagnement des élèves est personnalisé et est centré sur le suivi par le formateur, référent pédagogique.
L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par le CFARM et par le tuteur de stage tout au long de la formation.
Documents en lien avec la formation :
Employabilité
GREF Bretagne : document non disponible actuellement.
Première publication : 10 septembre 2019 | Dernière mise à jour : 14 octobre 2024