Devenir ambulancier

Au sein de la chaîne de soins ou de santé, l’ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.

Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantations.

En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.

Les transports sanitaires sont assurés sur prescriptions médicales, de manière programmée ou en urgence à la demande du SAMU ou d’un médecin avec des véhicules adaptés au type de transport.

Lieux d'exercice

L’ambulancier exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique, etc.), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).

Évolutions possibles

L’ambulancier diplômé d’état peut évoluer vers le métier d’ambulancier SMUR avec la qualification FAE (voir formation en CESU), ou vers le métier de coordinateur des transports sanitaires au sein d’un SAMU. Au sein d’une entreprise de transport sanitaire, il peut évoluer vers le métier de régulateur et même vers le métier de chef d’entreprise.

Des passerelles existent vers les formations d’aide soignant ou d’assistant de régulation médicale.

Première publication : 14 septembre 2016 | Dernière mise à jour : 14 octobre 2024