Modalités d'admission
Parcoursup et Concours
MODALITES D’ENTREE EN FORMATION / FINANCEMENT / DOSSIER MEDICAL |
La sélection aide-soignante est organisée en groupement départemental, en partenariat avec les autres IFAS de la région rennaise, le CHGR, l’IFSO, l’IFAS de la Croix Rouge, du lycée Jeanne d’Arc et l’IFAS de Fougères, l’IFSO de Bain de Bretagne, l’IFAS de Dinan et St-Malo.
La formation est accessible, aux candidats âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation, sans condition de diplôme,
♦ Les modalités de sélection sont précisées suivant l’arrêté du 07 avril 2020 modifié par l’arrêté du 12 avril 2021 :
JO Arrêté du 07-04-2020
JO Arrêté du 12-04-2021
VOIES D’ACCES ET INSCRIPTIONS DIFFERENTES selon profil : 1 – Voie classique,
(cf. modalités d’inscription ci-dessous) 2 – ASHQ / Agents de service (cf. arrêté – article 11)
3 – Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
CALENDRIER DE SELECTION 2023 – pour la rentrée de septembre 2023
- Début des inscriptions : …………………………………………………………………………………… mardi 14 février 2023 *
- Clôture des inscriptions
(Tous dossiers reçus après cette date, ne seront pas pris en compte / prévoir délai d’expédition) …. vendredi 09 juin 2023 - Sélection des dossiers / Entretiens : ………………………………………………………………….. du 03 mai au 23 juin 2023 (à l’IFAS en présentiel pour tous les candidats)
- Affichage des résultats d’admission : ……………………………………………………………….. lundi 03 juillet 2023 – 15 h
Les résultats sont affichés à l’Institut et disponible en ligne sur notre site internet. Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.
COÛT DE LA SELECTION : sans frais
CAPACITE D’ACCUEIL : 155 places (rentrée de septembre 2023 + janvier 2024)
VOIES D’ACCES (selon profil) :
1 – SELECTION FORMATION INITIALE |
La sélection est basée sur l’étude de votre dossier et entretien.
Le dossier d’inscription, les éléments de constitution du dossier, ainsi que la notice explicative seront disponibles en effectuant votre pré-inscription selon le calendrier.
Modalités de sélection et financement (cliquez sur le lien) : Modalités de sélection et financement
* Comment s’inscrire :
Etape 1 : « INFORMATION » : Lecture de la notice d’information,
Etape 2 : « INSCRIPTION » : Procédure de création d’un mot de passe : réception d’un mail avec l’insertion d’un lien (cliquez dessus) vous permettant de créer votre propre mot de passe
d’accès au dossier. (Attention, le document « Information » en pièce jointe n’est pas le dossier d’inscription)
Etape 3 : Saisir vos données personnels ; Télécharger et imprimer votre dossier. (La saisie de vos données sur internet ne constitue pas une inscription définitive à la sélection)
(Vous pourrez revenir sur votre inscription en cliquant sur l’onglet « CONNEXION »)
Pré-inscription * et téléchargement du dossier (cliquez sur le lien suivant) : https://concours-ecoles.chu-rennes.fr/MySelect/
2 – SELECTION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ARTICLE 11 – ASHQ / ASH / AGENT DE SERVICE / minimum 20% des places autorisées par la Région |
Sont dispensés de l’épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service sous conditions :
Modalités de sélection et financement (cliquez sur le lien) : Art 11 – Modalités de sélection et financement
Dossier d’inscription :
Le dossier de demande d’inscription est à votre disposition en cliquant sur le lien suivant : disponible le 14 février 2023
Date limite de dépôt au PFPS : vendredi 09 juin 2023 (tous dossiers reçus à l’institut après cette date ne seront pas pris en compte / prévoir délai d’expédition)
Financement :
– Employeur, autre(s),
– La Région Bretagne ne prend pas en charge la formation par ce biais de sélection.
3 – SELECTION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DES CANDIDATS TITULAIRE D’UNE VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) / Hors quota |
Les personnes bénéficiant d’une validation partielle du diplôme d’aide-soignant après VAE peuvent s’inscrire en IFAS pour compléter leur formation.
La formation est comptabilisée hors capacité d’accueil.
Charge à eux de s’inscrire auprès de l’IFAS en transmettant une lettre de motivation, un curriculum vitae et la copie de la délibération du jury VAE mentionnant les modules restant à valider.
MODALITES D’ALLEGEMENT DE FORMATION |
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées.
Modalités (cliquez sur le lien) : Modalités d’équivalences de compétences et allègements de formation
FINANCEMENT DE LA FORMATION |
Les financements possibles du coût pédagogique :
PRISE EN CHARGE PAR VOTRE EMPLOYEUR :
- Transmettre une attestation de prise en charge du montant de la formation par l’employeur le plus tôt possible et obligatoirement avant l’entrée en formation
- Promotion professionnelle
- OPCO (Unifaf, Uniformation,..)
- Transitions Pro
PRISE EN CHARGE PAR LE CONSEIL REGIONAL :
Le Conseil Régional assure intégralement la prise en charge des coûts pédagogiques en formation pour les publics suivants :
– Jeunes sortant du système scolaire
– Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi
– Personnes en contrat aidé ou en contrat précaire
FINANCEMENT PERSONNEL :
Une convention de formation vous sera transmise avant l’entrée en formation.
La facture vous sera envoyée au cours de la formation. Un échelonnement sera possible avec un solde obligatoire le dernier mois de la formation.
PRISE EN CHARGE PAR UN ORGANISME EXTERIEUR :
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : Pour faire valoir vos droits au Compte Formation, votre dossier CPF devra être validé par l’institut de formation impérativement 15 jours avant la date d’entrée en formation.
Aussi, veillez à instruire votre dossier sur le site « Mon Compte Formation » dès l’annonce des résultats sur la session de formation sur laquelle vous avez procédé à une inscription à la sélection d’entrée en IFA.
Les principales aides financières possibles :
– Pôle emploi : allocation accordée aux élèves aides-soignants qui ont exercé une activité professionnelle
– Bourse d’études :
Les élèves aides-soignants peuvent bénéficier d’une bourse d’études délivrée par le Conseil Régional de Bretagne après admission définitive en formation.
(et non bourse de l’Etat)
Cette bourse est attribuée en fonction des revenus de l’élève ou de sa famille. Elle n’est pas cumulable avec les allocations versées par Pôle Emploi.
Le dossier de bourse est à instruire au moment de l’inscription administrative définitive de l’élève. (modalités transmises par l’institut de formation)
DOSSIER MEDICAL |
♦ Selon l’Arrêté du 12 avril 2021 relatif aux modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’Etat aide-soignant, l’admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée :
1 | d’une attestation médicale de non contre-indication à la profession complétée par un médecin agréé ARS *, Certificat médical de non contre-indication à la profession AS *Liste des médecins agréés ARS consultable sur le site de l’ARS Bretagne : cliquer sur « santé et prévention », « prendre soin de ma santé », « où me soigner en ville et à l’hôpital », « les médecins agréés ». – Pour les départements breton : https://www.bretagne.ars.sante.fr/les-medecins-agrees-1 – Pour les autres départements, veuillez vous connecter sur le site ARS du département souhaité. |
N’attendez pas les résultats d’admission pour prendre contact avec votre médecin traitant car 6 mois sont à prévoir pour effectuer le protocole complet des vaccinations. Si vous n’êtes pas à jour de vos vaccinations, cela retardera d’autant votre présentation au diplôme d’Etat. Ces 2 certificats transmis au moment des résultats d’admission, devront être obligatoirement complétés et vaccinations à jour pour votre entrée en formation. |
2 | d’une attestation médicale d’immunisation et de vaccination obligatoires renseignée et signée par votre médecin traitant (ou médecin agréé ARS). Des obligations légales de vaccinations et d’immunisation contre certaines maladies conditionnent l’entrée et le maintien en stage. Attestation médicale d’immunisation et de vaccinations obligatoires |
A qui s’adresser :
Accueil Orientation Admission
Tél. : 02 99 28 93 07
Courriel : accueil.orientation-PFPS@chu-rennes.fr
Institut de Formation des Aides-Soignants
Centre Hospitalier de Rennes
2 rue Henri le Guilloux
35033 RENNES Cedex 9
Première publication : 18 septembre 2016 | Dernière mise à jour : 30 mai 2023