La formation IFAS du CHU de Rennes

Coût de la formation

7 140 € pour l’année scolaire 2024-2025 en formation initiale compléte Tarif DEAS DEAP 2024-2025

Le programme de la formation aide-soignante a pour objectif de permettre à chaque élève d’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier et, en tant que de besoin, à leur éducation et à celle de leur entourage.

Nombre de places

105 places (sept 2024) + 40 places d’apprenti (sept 2024) + 50 places (janvier 2025) > 195 élèves

Durée de formation : 44 semaines

22 semaines d’enseignement théorique (770 heures)

22 semaines de stage (770 heures)

Elle débute la première semaine de septembre.

La formation s’articule autour de 5 blocs de compétences :

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration.
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

Les stages

La formation en milieu professionnel comprend quatre périodes de stages à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Trois stages de cinq semaines visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant :

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.
  2. Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences.
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné. Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Modalités pédagogiques

Au sein de l’IFAS, les enseignements sont assurés par l’équipe pédagogique constituée de cadre ou d’infirmiers formateurs, mais aussi par des aides-soignants, des infirmiers, parfois des médecins et des personnes spécialisées dans un domaine de compétences particulier.

L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants permettant l’apprentissage progressif des gestes techniques nécessaires à l’acquisition des compétences. Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels. L’inter professionnalité est recherchée.

L’accompagnement des élèves est personnalisé, centré sur l’aide à la réussite. Chaque élève bénéficiera d’un référent pédagogique (l’un des formateurs membres de l’équipe pédagogique) dans le cadre d’un suivi pédagogique régulier mais également de temps d’Accompagnement Personnel Individualisé.

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation.

Informations pratiques

– Repas (carte informatisée) – menu complet : 4,60 €
– L’hébergement : l’IFAS ne possède pas d’internat.
– Un centre de documentation est au service des élèves.

Employabilité

D’après une enquête, menée par le GREF Bretagne, édition 2024. Voici les chiffres clés sur l’insertion de nos diplômés, cohorte 2022.

GREF – Aide-soignant -Résultats insertion diplômés 2022 – PFPS CHU Rennes

Première publication : 14 septembre 2016 | Dernière mise à jour : 14 octobre 2024