Devenir Manipulateur en Electroradiologie Médicale
Le manipulateur en Électroradiologie Médicale est un professionnel de santé qui, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, participe directement à la réalisation des investigations relevant de l’imagerie médicale (radiologie conventionnelle, scanographie, IRM, explorations fonctionnelles, imagerie interventionnelle), de la médecine nucléaire et des traitements (radiothérapie). Il a un rôle soignant et médico technique du fait de l’utilisation de machines à haute technicité.
En 2022, 31298 manipulateurs en électroradiologie médicale en 2022 (source : Sénat)
Les manipulateurs d’Electroradiologie Médicale sont titulaires du Diplôme d’Etat qui se prépare en trois ans d’études dans des Instituts agréés ou d’un Diplôme de Technicien Supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Le métier de manipulateur est régi par le décret 2016-1672 du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs d’électroradiologie médicale.
Découvrez le métier de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale à travers une vidéo réalisée par le CNPMEM (Conseil National Professionnel des Manipulateurs d’Electrologie Médicale) >>>
Lieux d'exercice
Les manipulateurs en électroradiologie médicales exercent dans des structures publiques (Hôpitaux, ESPIC) ou dans des structures privées (Centres, cliniques ou cabinet).
Ils exercent en imagerie, en radiothérapie, en médecine nucléaire ou bien encore dans le domaine des explorations fonctionnelles.
Il n’existe pas d’exercice libéral de la profession en France.
Évolutions possibles
Un manipulateur d’électroradiologie médicale peut :
- Poursuivre un cursus universitaire (DU et masters)
- Évoluer vers une carrière d’ingénieur d’application
- Évoluer vers des fonctions de formation, d’encadrement et de management après expérience et formation.
Relations professionnelles les plus fréquentes
L’imagerie étant au cœur du parcours du patient dans les établissements de santé, le manipulateur peut être amené à collaborer avec de nombreux professionnels de santé. Sous la responsabilité et en collaboration avec un médecin (radiologue, radiothérapeute, médecin nucléaire…). Il collabore également avec de nombreux professionnels de santé (Secrétaires médicales, Infirmiers, Aides-soignants, Ambulanciers…)
Première publication : 15 septembre 2016 | Dernière mise à jour : 14 octobre 2024