Devenir infirmier
L’exercice infirmier est réglementé, soumis à conditions, ce qui garantit à la population un niveau de compétences qu’elle est en droit d’attendre, voire d’exiger. Les évolutions démographiques, technologiques et sociétales obligent l’infirmier à adopter une posture réflexive et à s’inscrire dans des démarches d’adaptation et/ou de formation continue.
Les soins prodigués sont de 4 ordres :
- La prévention s’inscrit en amont de toute situation à risque,
- Le curatif en situation de crise,
- La réhabilitation en recherche de situation nouvelle équilibrée,
- Le palliatif en situation de fin de vie.
Fort de son savoir, de ses compétences et de son identité professionnelle, l’IDE se positionne en tant qu’acteur de santé dans des secteurs très divers : en établissement de soins, public ou privé, en libéral ou en cabinet, en milieu scolaire, ou en entreprise…
Quel que soit son lieu d’exercice, il utilise raisonnement et jugement cliniques pour élaborer et mettre en œuvre des projets de soins personnalisés. Membre à part entière d’une équipe pluridisciplinaire, il collabore étroitement avec l’ensemble des acteurs et accompagne les personnes soignées dans la gestion d’un épisode de vie difficile. Ses compétences gestuelles, techniques et relationnelles sont gages de sécurité et de qualité pour les bénéficiaires de soins.
Lieux d'exercice
L’infirmier peut orienter sa pratique professionnelle en fonction de ses champs d’expertise ou de ses appétences pour un environnement singulier (établissements de soins publics ou privés, entreprises, établissements scolaires, cabinets libéraux, centres pénitenciers, compagnies maritimes, service de santé au travail, missions humanitaires…).
Évolutions possibles
3 spécialités sont accessibles après le diplôme d’État infirmier directement (infirmier de bloc opératoire ou infirmier de puériculture) ou après avoir valoriser une expérience professionnelle (infirmier anesthésiste).
Les infirmiers peuvent aussi accéder à des postes d’encadrement au sein des structures hospitalières (Infirmiers coordinateurs, cadre de santé) ou de formateur en institut de formation en soins infirmiers (IFSI).
Ils peuvent également exercer en tant qu’infirmier en pratique avancée (IPA) en suivant une formation à l’université conférant un grade de master.
Le grade de licence permet aux infirmiers de poursuivre des études universitaires et des spécialisations par le biais de diplômes universitaires (infirmiers hygiénistes par exemple).
En cours de formation, des passerelles existent portées par l’expérimentation universitaire avec la possibilité d’intégrer une 2ème année sur les filières médicales sous réserve de réussite au concours.
Première publication : 13 septembre 2016 | Dernière mise à jour : 14 octobre 2024